Coordinators
Pierre Jehel | |
Arnaud Lafont |
Experts
Scientific skills:
Machine learning ; IA ; Neural networks; Signal Processing; Bayesian Inference.
Biography:
Doğaç Başaran received his Ph.D. degree from Electrical and Electronics Engineering Department of the Boğaziçi University, in 2015. Between 2015 and 2017, he worked as a researcher on multimedia communications at Netaş R&D in Turkey. Then he worked as a post-doctoral researcher in the LTCI lab, Telecom-ParisTech University, France. He is currently a post-doctoral researcher at IRCAM. His research interests are in music information retrieval, audio signal processing, machine learning and Bayesian inference.
Compétences :
Architecture ; Thermique du bâtiment.
Biographie :
François Cointe est ingénieur (École Centrale Paris 1980) et architecte (UP6 Paris La Villette 1985).
Il a travaillé dès les années 1980 sur la conception et la modélisation thermique des bâtiments, d'abord à l'École National d'Ingénieur de Tunis, sur la modélisation des maisons traditionnelles à patio, puis au CSTB sur l'écriture des premiers codes de calcul dynamique pour l'étude de l'intermittence du chauffage dans les collèges et les bureaux, et au sein du cabinet d'architectes créé en 1961 par Marcel Cointe (ECP 1948) pour des projets en France, à Alger et dans le sud saharien.
Il enseigne la thermique du bâtiment à l'École Centrale de Paris (aujourd'hui CentraleSupélec) depuis 1983.
less...
Compétences :
Accompagnement du changement ; Conduite de projet ; Pédagogie.
Biographie :
Stéphanie est spécialiste de l’Accompagnement au Changement. Après 12 ans d'expérience en tant que consultante en accompagnement du changement pour de grands cabinets de conseil internationaux (PWC et IBM), elle a créé sa propre structure et mène depuis 2013 une activité indépendante de coaching et de formation au sein d'organisations diverses et auprès de particuliers.
Passionnée par l'accompagnement des individus dans leur évolution, et dans la réalisation de ce qui est important pour eux, elle accompagne ainsi professionnels, managers, directeurs, mais aussi chefs d'établissement, enseignants, et autres acteurs du monde de l'Education sur leur développement et en particulier sur leurs postures professionnelles.
Ancienne joueuse de Volley Ball au niveau National (II et III), Praticienne certifiée en PNL et formée en Gestion Mentale notamment, Stéphanie intervient régulièrement dans des établissements du secondaire et du supérieur auprès de jeunes sur la prévention et le traitement du décrochage scolaire, et plus spécifiquement sur des problématiques d’orientation-projet, motivation, méthodologie d'organisation et d'apprentissage, préparation aux oraux (Sciences Politiques Paris notamment) et entretiens de recrutement, etc.
En particulier, Stéphanie est chargée d'enseignement à l’école CentraleSupélec et à l'IUT de Sceaux (université Paris-Saclay), où elle accompagne les étudiants sur la connaissance de soi, le projet et la stratégie d'insertion professionnelle, la collaboration & la conduite de projet en équipe, le développement des compétences relationnelles et transverses (soft skills).
Formée en communication non-violente, à l'approche éducative non-violente, à la Médiation Humaniste, et à la médiation par les pairs, Stéphanie intervient également en tant que médiatrice du CMFM pour le parquet de Paris.
Enfin, soucieuse d'impulser un renouveau éducatif, démocratique et sociétal, Stéphanie est aujourd'hui porteuse d'un projet d'école différente, innovante, basée sur la liberté, la responsabilité et la confiance, mais aussi les rencontres et l'intergénérationnel. Elle anime régulièrement des ateliers autour de l’Education Bienveillante, et son premier ouvrage sur le sujet sera publié au printemps 2019.
less...
Compétences scientifiques :
Architecture des Systèmes Informatiques ; Architectures Web ; Architecture matérielle des processeurs ; Langages à objets ; Langages symboliques.
Domaines d'application :
Infrastructures de virtualisation ; Virtual Desktop Infrastructure.
Biographie :
Enseignant-Chercheur à CentraleSupélec, travaillant à la Direction Des Systèmes Informatiques.
Ingénieur ESIGE (81), Ingénieur Spécialisation Supélec (82) et Docteur en Sciences (88).
Travaux de recherche sur :
- les langages de description de documents pédagogiques hypertextes
- les simulateurs pédagogiques pour l’apprentissage des architectures matérielles
- les simulateurs pédagogiques pour l’apprentissage de la synchronisation entre processus
Centres d’intérêts autres :
Impression 3D ; Drones ; Domotique.
Compétences :
Urbanisme ; Aménagement urbain ; Immobilier ; Architecture ; Conduite de projet.
Biography :
Frederique is a consultant in urban planning. She is a teacher in urban planning and real estate development at CentraleSupélec since 2014. She worked first as an architect, then as an engineer and project manager. Now, she is a consultant for public and private stakeholders involved in complex construction projects.
Compétences :
Energy optimization; electric vehicles.
Domaines d'application :
Energy saving; Electrical and mechanical engineering.
Biography :
Bassem HAIDAR is currently a PhD student at CentraleSupélec, ESSEC Business School and Groupe PSA (Peugeot-Citroen). He is a fresh graduate Supélec Engineer. He has also one electrical and mechanical engineering master's degree from l'Ecole Supérieure des Ingénieurs de Beyrouth and another master's degree in energy economy from Université Paris-Saclay.
Pierre Jehel |
Scientific skills :
Numerical simulation ; Finite Element Method ; Civil Engineering ; Nonlinear structural dynamics ; Earthquake Engineering ; Stochastic methods.
Biography :
Pierre is Assistant Professor at CentraleSupélec. He is serving as co-head of the Construction, Cities, Transportation multidisciplinary curriculum and of the Master of Engineering program Aménagement et Construction Durables at CentraleSupélec.
His teaching activities are in solid mechanics and structural reliability with the Department of Mechanics and Civil Engineering. His research work in the field of computational mechanics for structural reliability in seismic areas with focus on modeling damping in the numerical seismic analysis of nonlinear structures. His research is developed in the MSSMat Laboratory UMR CNRS 8579.
Pierre is a member of the Marie Curie Alumni Association (MCAA) where he serves as Vice-Chair of the Grants & Awards Working Group.
less...Arnaud Lafont |
Skills:
Urban planning ; real estate ; innovation ; project management ; entrepreneurship.
Biography:
Arnaud a une expérience de conseil et une expérience entrepreneuriale de multiples projets dans le champ de la construction de la ville : transport & planification, accompagnement des acteurs de l'investissement dans immobilier, innovation en urbanisme et dans la smart city. Aujourd'hui ces recherches portent sur 2 axes : la définition des nouveaux schémas d'interaction entre acteurs publics et acteurs privés, et de l'usage approprié des nouvelles technologies dans la "smart city". Il participe aux projets pédagogiques de CentraleSupélec sur les métiers de l'aménagement et de la construction depuis 2015.
De formation initiale ingénieur Supélec (96), il l'a complétée par des enseignements en sciences humaines (licence en sciences économiques, master en gestion des organisation et master en urbanisme de l'Ecole d'Urbanisme de Paris)))
less...Compétences scientifiques :
Bois et lignocellulosiques ; Transferts couplés chaleur/masse ; Milieux poreux ; Calcul numérique, Approches multiéchelles ; Milieux réactifs et bio-actifs.
Domaines d'application :
Séchage du bois et du papier ; Biotechnologies industrielles ; Carburants 2G ; Matériaux biosourcés pour le bâtiment et le transport ; Expertise en biomasse et développement durable.
Biographie :
Patrick Perré est aujourd'hui professeur à CentraleSupélec, directeur du Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux et titulaire de la Chaire de biotechnologie.
Polytechnicien (X79) et ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, Patrick Perré a une formation initiale en sciences de l'ingénieur complétée par une formation en sciences de la vie. Il est docteur en physique et Habilité à Diriger des Recherches. Spécialiste du bois et des matériaux biosourcés et expert en transferts couplés de chaleur et de masse en milieux poreux, il a élargi ses recherches aux systèmes bio-actifs, notamment la bio-dégradation des matériaux lignocellulosiques et les biotechnologies industrielles. D'abord chargé de recherche au CNRS puis professeur à AgroParisTech Nancy où il a dirigé une UMR INRA, il est arrivé à l'Ecole Centrale Paris (aujourd'hui CentraleSupélec) en 2011 pour restructurer un laboratoire de 70 personnes (LGPM) autour des ressources renouvelables. Depuis 2015, il est titulaire d'une chaire de bioéconomie industrielle, avec un tiers du LGPM installé au CEBB (Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie), au cœur de la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt.
Auteur ou co-auteur de plus de 180 articles dans des revues à comité de lecture, Patrick Perré a reçu 3 prix internationaux. Il est régulièrement invité pour des keynote lectures dans des conférences sur le séchage, les transferts couplés en milieux poreux et les matériaux bio-sourcés. Il a de nombreuses collaborations internationales, notamment en Australie, au Brésil, au Québec et en Tunisie. Il est expert dans plusieurs organisations professionnelles.
Sélection de 10 publications récentes : (liste complète)
- Du H., Ayouz M., Lv P., Perré P., 2018 - A lattice-based system for modeling fungal mycelial growth in complex environments, Physica A: Statistical Mechanics and its Applications, 511: 191-206.
- Louërat M., Ayouz M., Perré P., 2018 - Heat and moisture diffusion in spruce and wood panels computed from 3-D morphologies using the Lattice Boltzmann method, J. Thermal Sci., 130: 471-483.
- Rémond R., Almeida G., Perré P., 2018 - The gripped-box model: A simple and robust formulation of sorption hysteresis for lignocellulosic materials, Construction and Building Materials, 170: 716–724.
- Almeida G., Rémond R., Perré P., 2018 - Hygroscopic behaviour of lignocellulosic materials: Dataset at oscillating relative humidity variations, Journal of Building Engineering, 19: 320-333.
- Mokdad S.-A., Casalinho J., Almeida G., Perré P., 2018 - Assessment of biomass alterations during hydrothermal pretreatment by in-situ dynamic mechanical analysis, Biomass and Bioenergy, 108: 330–337.
- Pierre F., Almeida G., Colin J., Perré P., 2017 - Reduction of biomass resilience by torrefaction: apparent stiffness during failure (ASF) and specific failure energy (SFE) assessed by a custom impact device, Holzforschung, 71: 863–872.
- Ai W., Duval H., Pierre F., Perré P., 2017 - Characterization of wood micromorphology from gas permeability measurements, Microfluid Nanofluid, 21: 101.
- Carr E., Perré P., Turner I., 2016 - The extended distributed microstructure model for gradient-driven transport: A two-scale model for bypassing effective parameters, J. Computational Physics, 327: 810-829.
- Perré P., Pierre F., Casalinho J., Ayouz M., 2015 - Determination of the mass diffusion coefficient based on the relative humidity measured at the back face of the sample during unsteady regimes, Drying Technology, 33: 1068-1075.
- Perré P., 2015 - The proper use of mass diffusion equations in drying modeling: introducing the drying intensity number, Drying Technology, 33: 1949-1962.